A la Foire agricole de Bras-Panon : le fruit à pain s’invitera dans les assiettes avec la CIREST et Côté Est

A la Foire agricole de Bras-Panon : le fruit à pain s’invitera dans les assiettes avec la CIREST et Côté Est

La CIREST se mobilise pour la 46e Foire agricole de Bras-Panon, évènement-phare de l’année pour la commune, et qui se tiendra du 9 au 18 mai 2026, autour du thème  « Agriculteur, agricultrice : un métier, une passion ».

À cette occasion, la CIREST sera présente à travers son office de tourisme intercommunal Côté Est, avec un stand dédié à la promotion de la destination Est et de ses richesses culturelles, agricoles et gastronomiques.


🌱 Le fruit à pain, nouvel emblème du territoire

Au cœur de cette édition : le fruit à pain, produit patrimonial en plein renouveau, que la CIREST accompagne activement dans sa structuration.

La commune de Bras-Panon s’est engagée dans le développement de cette culture, avec plusieurs milliers de plants introduits, dans une logique de :

  • diversification agricole
  • valorisation des productions locales
  • souveraineté alimentaire

Produit traditionnel, nourrissant et parfaitement adapté aux conditions climatiques de l’île, le fruit à pain s’impose aujourd’hui comme un levier d’avenir pour l’agriculture réunionnaise… mais aussi comme un ingrédient de choix en cuisine.


Quand le fruit à pain rencontre la gastronomie

Parce que l’agriculture et la gastronomie sont indissociables, la CIREST, en lien avec Côté Est, coordonne deux temps forts pour mettre à l’honneur le fruit à pain dans les assiettes :

👉 Mardi 5 mai 2026 : concours de cuisine réservé aux professionnels de la restauration de Bras-Panon

Les restaurateurs du territoire relèveront un défi culinaire autour du fruit à pain, avec pour objectif de sublimer ce produit local à travers des créations originales et savoureuses.

👉 Lundi 11 mai 2026 : ateliers culinaires grand public
Organisés à la cuisine centrale, ces ateliers (25 €) permettront aux participants de découvrir toutes les facettes du fruit à pain :

  • 1 session le matin
  • 1 session l’après-midi
  • 16 places par session (8 binômes)

📌 Inscriptions bientôt ouvertes auprès de notre office de tourisme Côté Est 


Une destination qui se raconte aussi dans l’assiette

À travers sa présence à la foire et ces actions, la CIREST affirme une ambition claire :
faire de l’Est un territoire où agriculture, tourisme et gastronomie se rencontrent.

En valorisant le fruit à pain, la CIREST et son office de tourisme intercommunal participent à l’émergence d’une identité culinaire forte, ancrée dans le terroir et tournée vers l’avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.