La CIREST se mobilise pour la 46e Foire agricole de Bras-Panon, évènement-phare de l’année pour la commune, et qui se tiendra du 9 au 18 mai 2026, autour du thème « Agriculteur, agricultrice : un métier, une passion ».
À cette occasion, la CIREST sera présente à travers son office de tourisme intercommunal Côté Est, avec un stand dédié à la promotion de la destination Est et de ses richesses culturelles, agricoles et gastronomiques.
🌱 Le fruit à pain, nouvel emblème du territoire
Au cœur de cette édition : le fruit à pain, produit patrimonial en plein renouveau, que la CIREST accompagne activement dans sa structuration.
La commune de Bras-Panon s’est engagée dans le développement de cette culture, avec plusieurs milliers de plants introduits, dans une logique de :
- diversification agricole
- valorisation des productions locales
- souveraineté alimentaire
Produit traditionnel, nourrissant et parfaitement adapté aux conditions climatiques de l’île, le fruit à pain s’impose aujourd’hui comme un levier d’avenir pour l’agriculture réunionnaise… mais aussi comme un ingrédient de choix en cuisine.
Quand le fruit à pain rencontre la gastronomie
Parce que l’agriculture et la gastronomie sont indissociables, la CIREST, en lien avec Côté Est, coordonne deux temps forts pour mettre à l’honneur le fruit à pain dans les assiettes :
👉 Mardi 5 mai 2026 : concours de cuisine réservé aux professionnels de la restauration de Bras-Panon
Les restaurateurs du territoire relèveront un défi culinaire autour du fruit à pain, avec pour objectif de sublimer ce produit local à travers des créations originales et savoureuses.
👉 Lundi 11 mai 2026 : ateliers culinaires grand public
Organisés à la cuisine centrale, ces ateliers (25 €) permettront aux participants de découvrir toutes les facettes du fruit à pain :
- 1 session le matin
- 1 session l’après-midi
- 16 places par session (8 binômes)
📌 Inscriptions bientôt ouvertes auprès de notre office de tourisme Côté Est
Une destination qui se raconte aussi dans l’assiette
À travers sa présence à la foire et ces actions, la CIREST affirme une ambition claire :
faire de l’Est un territoire où agriculture, tourisme et gastronomie se rencontrent.
En valorisant le fruit à pain, la CIREST et son office de tourisme intercommunal participent à l’émergence d’une identité culinaire forte, ancrée dans le terroir et tournée vers l’avenir.



Leave a Reply