Sous le slogan évocateur « Moins de déchets, plus de vie », la CIREST déploie son nouveau Plan d’Actions du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour la période 2022-2027. Ce document stratégique définit une trajectoire claire pour réduire l’empreinte environnementale de l’Est de La Réunion à travers 14 actions concrètes articulées autour de quatre axes majeurs :
L’exemplarité des services publics : Mobiliser les élus et les agents autour d’une commande publique éco-responsable et de manifestations durables.
L’information et la sensibilisation : Accompagner les « consom’acteurs », éduquer la jeunesse via des outils ludiques comme des Escape Games et mobiliser le grand public sur le terrain.
La gestion des biodéchets et la lutte contre le gaspillage : Soutenir le don alimentaire, promouvoir le compostage domestique et favoriser les circuits courts (potagers partagés, vente directe).
L’économie circulaire : Allonger la durée de vie des objets en développant le réemploi, les ressourceries (notamment à Saint-André) et en encourageant la vente en vrac.
Ce plan ne se contente pas de répondre à une obligation réglementaire ; il s’affirme comme un véritable projet de territoire visant à préserver nos ressources tout en améliorant le cadre de vie de chaque habitant


Leave a Reply