Au 1er janvier 2026 : le tri devient plus simple

Au 1er janvier 2026 : le tri devient plus simple

À partir du 1er janvier 2026, l’ensemble des emballages et des papiers devra être déposé dans le bac jaune. Cette évolution marque une étape importante pour faciliter le tri au quotidien et renforcer le recyclage sur le territoire.

Pour accompagner cette simplification, la CIREST et le SYDNE, avec l’appui de Citeo, modernisent les équipements nécessaires afin que les centres de tri puissent accueillir ces nouveaux flux.

Ce qui change

Dès cette date, tous les emballages plastiques seront acceptés dans le bac jaune, y compris ceux qui n’étaient jusque-là pas recyclables. Seront notamment concernés :

  • bouteilles, flacons et tous les emballages en plastique ;

  • pots de yaourt, barquettes, films, sachets et plastiques souples ;

  • boîtes métalliques, canettes, conserves, capsules de café ;

  • tous les papiers et cartons.

Seuls les emballages sont concernés par cette extension. Il ne faudra pas déposer dans le bac jaune d’autres objets en métal ou en plastique qui ne relèvent pas de cette catégorie.

Ces nouvelles consignes seront affichées prochainement sur les bacs jaunes, sans qu’aucune action ne soit nécessaire de la part des usagers.

Toutes les informations liées à cette évolution seront disponibles sur le site de la CIREST ainsi que sur l’application Kitrirou à compter du 1er janvier 2026.

Si, en raison de ces nouvelles consignes, la capacité de votre bac jaune devient insuffisante, il sera possible d’en demander un modèle de plus grande contenance.

Si l’objet est un emballage, il doit être trié dans le bac jaune.

Leave a Reply

Your email address will not be published.