Conseil communautaire du 29 septembre 2026 : 47 affaires à l’ordre du jour

Conseil communautaire du 29 septembre 2026 : 47 affaires à l’ordre du jour

Les élus de la CIREST se réuniront ce mardi 29 septembre 2026 à l’occasion d’une nouvelle séance du Conseil communautaire.

Au total, 47 affaires sont inscrites à l’ordre du jour de cette séance, qui permettra d’examiner plusieurs dossiers relevant des grandes compétences de la Communauté Intercommunale Réunion Est et des projets conduits sur le territoire.

Des dossiers au cœur des compétences de la CIREST

Habitat, développement économique, environnement, prévention et gestion des déchets, prévention des risques, eau potable, assainissement, finances ou encore accompagnement des communes : plusieurs politiques publiques communautaires seront abordées.

Parmi les dossiers soumis à l’examen des élus figurent notamment le cadre d’intervention général relatif à la Bourse à la création d’entreprise, le rapport annuel 2025 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets, ainsi que la labellisation du PAPI « Saint-André / Sainte-Suzanne » 2026-2032, pour lequel la CIREST est appelée à s’engager en qualité de maître d’ouvrage d’actions et de cofinanceur.

Plusieurs affaires concernent également l’eau et l’assainissement, dont le renouvellement du réseau d’assainissement collectif de la rue Raymond Barre à Saint-Benoît.

Budgets, investissements et accompagnement des communes

Cette séance sera également consacrée aux finances communautaires avec l’examen du budget supplémentaire 2026 du budget principal et des différents budgets annexes de la CIREST, notamment ceux consacrés à l’eau potable et à l’assainissement.

Les élus seront par ailleurs appelés à se prononcer sur une modification du règlement d’attribution des fonds de concours aux communes dans le cadre du FIIS 2025-2026 ainsi que sur l’attribution d’un fonds de concours à la commune de Salazie pour l’amélioration des équipements du Champ de Foire de Hell-Bourg.

Le Conseil examinera enfin plusieurs dossiers relatifs à l’habitat, au foncier économique, à la ZAE de Paniandy ainsi qu’au soutien à des projets culturels participant au rayonnement du territoire.

Consultez l’ordre du jour

👉 Retrouvez ci-dessous l’ordre du jour complet du Conseil communautaire du mardi 29 septembre 2026.

Leave a Reply

Your email address will not be published.