À Bras-Panon, le jardin potager comme outil pédagogique et inclusif

Le 13 février 2026, les équipes de la CIREST se sont rendues à l’école de la Rivière des Roches à Bras-Panon, dans le cadre du programme intercommunal Jardins Potagers à l’école.

Un projet porté avec enthousiasme par l’équipe pédagogique, comme l’explique Romuald Persenet, enseignant en classe de CM1-CM2 :

« Pour le projet potager, nous avons reçu une information via notre boîte académique. Avec ma collègue, nous avons tout de suite été intéressés. J’espère que mes élèves apprendront à utiliser la terre, à planter des graines, à récolter des fruits et des légumes, et surtout à entretenir régulièrement ces plantes. »

Au-delà des apprentissages techniques, le jardin devient un véritable support éducatif, favorisant l’autonomie, la patience et le respect du vivant.


🌍 Sensibiliser à l’écologie par l’expérience

Le projet est également mené en lien avec le dispositif ULIS (Ulysse) de l’établissement, comme le souligne Amel Bartheil, coordonnatrice ULIS à l’école de la Rivière des Roches :

« Nous avons postulé ce projet avec la classe de CM1-CM2 et le dispositif Ulysse. Travailler le côté écologique, le fait que les légumes poussent naturellement, sans produit, permet aux élèves de manipuler réellement la terre et de découvrir concrètement l’agriculture, qui est très présente à La Réunion. »

Une approche pédagogique inclusive, qui permet aux élèves d’apprendre autrement, au contact direct de la nature.

Reportage vidéo :


🌿 Une action concrète portée par la CIREST

À travers ce programme, la CIREST confirme son engagement en faveur de :

  • l’éducation à l’environnement,

  • l’inclusion scolaire,

  • la transmission des savoirs agricoles,

  • et la sensibilisation à une alimentation saine et durable.

Les ateliers se poursuivront jusqu’au 15 juin 2026, à la fin de l’année scolaire, dans l’ensemble des écoles participantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.