« Nous perdons un bâtisseur » : Hommage de la CIREST après le décès de Daniel Moreau, président de Royal Bourbon Industries

« Nous perdons un bâtisseur » : Hommage de la CIREST après le décès de Daniel Moreau, président de Royal Bourbon Industries

La CIREST exprime sa grande émotion à l’annonce du décès de Monsieur Daniel Moreau, Président de Royal Bourbon Industries, survenu ce mercredi 26 novembre à l’âge de 63 ans, des suites d’une longue maladie.

Chef d’entreprise visionnaire, Daniel Moreau a profondément marqué l’Est de La Réunion, territoire auquel il est resté indéfectiblement attaché.

Son action, sa détermination et son esprit bâtisseur ont largement contribué à transformer et structurer le tissu industriel local, faisant de lui l’une des grandes figures économiques du territoire.

Depuis 1985, à la tête de Royal Bourbon Industries, il a accompagné la métamorphose d’une conserverie familiale en un acteur majeur de l’agro-industrie réunionnaise, installée au cœur de Bras-Panon. Sous son impulsion, l’entreprise est devenue un pilier de l’économie locale, soutenant l’emploi, la transformation des productions péi et l’essor des filières fruits et légumes. Il a bâti une entreprise solide, moderne, innovante, aujourd’hui incontournable dans l’Est et reconnue dans toute l’île.

Homme engagé et profondément enraciné dans l’histoire de l’Est, Daniel Moreau n’a cessé de défendre les entreprises locales et leur capacité à se développer. Président de l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de La Réunion), président de l’ARIFEL (Association Réunionnaise Interprofessionnelle des Fruits et Légumes), premier président du Club Export, conseiller municipal et ancien conseiller communautaire à la CIREST, il a joué un rôle central dans l’émergence et l’accompagnement des projets structurants de notre territoire.

Son influence se mesurait autant par son expertise industrielle que par sa capacité à fédérer, convaincre et porter une vision de long terme pour l’Est.

Il connaissait le territoire, il en comprenait les besoins, il anticipait ses défis.

Ses échanges constants avec la CIREST en témoignent.

Pas plus tard que la semaine dernière, il travaillait encore avec le service économique intercommunal et l’ADIR sur un projet d’envergure destiné à renforcer l’attractivité économique de Bras-Panon : la création d’une plateforme logistique à Paniandy. Ce projet structurant, qu’il soutenait avec conviction, sera présenté en délibération lors du prochain conseil communautaire du 14 décembre.

La disparition de Daniel Moreau laisse un vide immense dans la dynamique industrielle de l’Est.

Patrice Selly, Président de la CIREST, rend hommage à « un homme dont l’engagement sans faille a façonné le développement économique de l’Est et marqué durablement l’industrie réunionnaise. Sa vision, sa ténacité et son amour du territoire resteront pour nous un exemple. »

Il adresse au nom de la CIREST ses plus sincères condoléances à la famille Moreau, ainsi qu’à l’ensemble des proches, collaborateurs et partenaires.

La CIREST salue aujourd’hui la mémoire d’un bâtisseur, d’un pionnier de l’industrie réunionnaise, et d’un fervent défenseur de l’Est, dont l’empreinte continuera d’inspirer le territoire pour longtemps.

Patrice Selly, Président de la CIREST

CREDIT PHOTO / Exclusif.re, 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published.