3 jeunes sentinelles recrutées par la CIREST : sensibiliser le public sur nos sites touristiques

3 jeunes sentinelles recrutées par la CIREST : sensibiliser le public sur nos sites touristiques

Le projet est beau et on vous en parle : trois jeunes de l’est viennent d’être recrutés par la CIREST, dont l’un, porteur de handicap, pour quelques mois dans le cadre d’un contrat aidé. Ce sera leur première expérience professionnelle, sous l’égide de notre chargé de mission au tourisme David Hoareau. Ce dernier, avant son recrutement à la CIREST travaillait dans un milieu éducatif de personnes en situation de handicap et il pilote allègrement et avec joie cette mission !

David HOARAU à la Direction du Tourisme de la CIREST accompagné de 3 nouvelles recrues « sentinelles » dont les misions seront les suivantes   :

– Surveillance légère du site: veiller au respect du lieu, repérer d’éventuels dysfonctionnements ou dégradations (déchets, balisages, barrières…).

– Accueil et information des visiteurs : expliquer les règles de bon comportement sur site notamment les poubelles à ramener chez soi, renseigner sur les espèces présentes, les équipements.

  • Distribution de sacs poubelles : encourager la propreté et la collecte des déchets, sensibiliser à la démarche « site propre » et lutter contre la leptospirose.
  • Orientation: aider à se repérer sur le site, orienter vers les zones autorisées : aires de pique-nique, kiosque
  • Sensibilisation : partager des messages sur la biodiversité locale, les bons gestes éco-responsables, le respect des milieux naturels.
  • Participation à des actions ponctuelles : animations, événements, nettoyage de site, opérations de sensibilisation avec les scolaires ou partenaires.

 

Que devront faire ces jeunes en juillet et août notamment ? (sachant que leur mission durera 8 mois)  : accompagner dans la citoyenneté, le civisme, les visiteurs des sites de la CIREST sur Saint André, Salazie, Saint Benoit, Sainte Anne, Plaine des Palmistes , Sainte Rose, Bras-Panon et Salazie.

Ils se relaieront pour dispenser des conseils sur les déchets, la sécurité des visiteurs et des marmailles : nous sommes ravis de contribuer à leur formation : c’est notre rôle social aussi à la CIREST, à la Direction du Tourisme !

Ce lundi 28 juillet, nous étions à leurs côtés sur le site de Bassin Bleu à Sainte-Anne, qui fera bientôt l’objet de puissantes rénovations by la CIREST, du stationnement aux services proposés : on vous le dit de suite, vous allez ADORER !

Ces trois services civiques, appelés à jouer le rôle “d’ambassadeurs des bonnes pratiques”, ou de “sentinelles” sont présents sur le site les lundis, mercredis, samedis et dimanches matin, au moment de l’installation des usagers.

La présence des « sentinelles » vise notamment à lutter contre les déchets et la prolifération des rats.

Une expérimentation à l’échelle de l’Est

“L’idée, c’est de faire de la sensibilisation autour des bons comportements, du respect du site, de la musique, des déchets, mais aussi d’informer sur les travaux qui vont bientôt commencer”, indique Éric Camatchy. Une phase test qui pourrait être élargie à d’autres sites touristiques de l’Est à l’avenir comme les berges de la Rivière des Roches, le PK12 à Takamaka, le site de la Pyramide à Cayenne ou encore le Bras des Calumets. Des sites où des tensions peuvent également exister entre les pique-niqueurs et les riverains.

“Nous sommes là pour sensibiliser les gens, pour qu’ils ramènent leurs déchets chez eux et éviter la prolifération des rats”, explique Mickaël Turpin, l’un des trois jeunes ambassadeurs.

Les “sentinelles” distribuent notamment des sacs poubelles à ceux qui n’en ont pas et orientent les visiteurs. Un rôle social, expérimental, en lien avec la Maison des associations de Bras-Fusil.

 

   

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.