L’avez vous remarquée dans ses nouveaux atours ? La Pyramide fleurie reprend vie & couleur, à la Plaine des Palmistes.
À l’entrée Est de La Plaine des Palmistes, ce monument incroyable vient tout juste d’être rénovée grâce au talent de « AD », un artiste palmiplainois, qui a offert une nouvelle identité visuelle à ce monument emblématique de la commune.
Un peu d’histoire…
Construite dans les années 80 à l’initiative de l’ancien maire Marcel Boissier, dont on dit qu’il était passionné par l’Égypte et sa symbolique, la Pyramide a été pensée comme un signal fort à l’entrée de la ville, un marqueur !
Elle fut alors érigée par les employés communaux et ornée de bacs à fleurs, d’où son nom. Le site a accueilli un temps un snack, puis a été aménagé en toilettes publiques, devenant au fil des années un lieu connu de tous.
Aujourd’hui, la CIREST souhaite valoriser ce site touristique
à fort potentiel.

D’ici les prochains mois, il accueillera :
– de nouvelles tables et bancs de pique-nique
,

– des commerces de proximité sous forme de « Ecobox créoles »
A propos des déchets sur ce site de la Pyramide
Une borne à verre est déjà en place pour favoriser le tri et la propreté du site.
La CIREST rappelle à tous les visiteurs et pique-niqueurs de ramener leurs autres déchets pour respecter l’environnement, conformément aux valeurs éco-responsables portées par notre intercommunalité.
Cette rénovation n’est qu’un début
A Bras des Calumets, d’autres améliorations seront déployées d’ici la fin de l’année ( panneaux touristiques expliqués, jeux pour enfants, structures sportives, signalétique…).
Enfin, dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », la CIREST soutient activement le développement du 2ème village, qui se positionne comme un futur pôle de commerces liés au bien-être et au ressourcement au cœur de La Plaine.
L’Est est en mouvement ! Nature, culture, mémoire et innovation s’y rencontrent avec force.
GALERIE PHOTOS 2025 :
Leave a Reply