Un an après son lancement, l’opération « Amène out barquette », initiée par la CIREST, séduit un nombre croissant de restaurateurs et de consommateurs.
Son objectif : réduire l’utilisation d’emballages à usage unique, en particulier les barquettes plastiques.
Un principe gagnant-gagnant
Les équipes de la CIREST ont sillonné les restaurants et snacks partenaires. Le concept est simple : les clients qui viennent avec leur propre contenant, ainsi que leurs sacs et couverts, bénéficient d’une réduction de 0,50 € par repas acheté.
Cette initiative encourage l’usage de contenants réutilisables et permet de limiter la production de déchets plastiques.
Giovanni, salarié du restaurant Aux Fins Plaisirs à Sainte-Anne, confirme :
« Le client économise, et nous, on évite de consommer des barquettes en plastique. »
En un mois seulement, cet établissement utilise environ 1 500 barquettes en plastique pour ses plats à emporter : un volume qui pourrait fortement diminuer grâce au dispositif.
Regardez cette vidéo tournée mi aout dans ce restaurant de Sainte-Anne :
Un dispositif simple et efficace
Pensée dans le cadre de la politique de réduction des déchets de la CIREST, l’opération se distingue par sa simplicité.
Contrairement à d’autres systèmes de consigne nécessitant lavage, stockage ou logistique particulière, « Amène out barquette » ne demande aucun traitement spécifique au restaurateur et offre une récompense immédiate au client.
Pour les habitués, les économies s’accumulent rapidement, tout comme les bénéfices pour l’environnement. À terme, les restaurateurs peuvent également réduire leurs commandes de barquettes jetables.
Emilie Ramdiale, responsable de cette opération à la CIREST explique tout en VIDEO :
Des clients récompensés pour leur fidélité
Afin d’encourager la régularité, les clients les plus fidèles peuvent recevoir un contenant en verre réutilisable, offert par la CIREST et le restaurateur.
Aujourd’hui, près de 70 établissements répartis sur les six communes de la CIREST participent à l’opération. Une récente enquête montre que 57 % des personnes interrogées connaissent le dispositif, et que 27 % avaient effectivement leur barquette lors du sondage.
Pour éviter les oublis, les ambassadeurs du tri conseillent de garder un contenant, une cuillère et une serviette au bureau ou dans la voiture.
Un petit geste, pour un grand impact sur la réduction des déchets.
Sachez aussi, comme l’a rappelé la chargée de mission de l’Ademe, que si vous amenez également votre gobelet réutilisable, la loi oblige le restaurateur à vous faire une réduction. Une loi en vigueur depuis 2021. Ecoutez Marie-Sophie Gérard :
LA LISTE COMPLETE 2025 DES RESTAURANTS ET DES SNACKS PARTENAIRES SUR LES 6 VILLES DE LA CIREST ICI :
« Amène out barket » : la liste des restaurants s’allonge !
Leave a Reply