La CIREST s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique de gestion des déchets et de transition écologique. Dans quelques semaines, les habitants de l’Est pourront découvrir un dispositif inédit à La Réunion : une application de gratification qui récompense le dépôt des bouteilles et bocaux en verre dans les bornes d’apport volontaire du territoire.
Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Incitation au geste de tri dans les outre-mer » lancé par CITEO, la CIREST déploie actuellement un réseau de bornes à verre équipées d’un boîtier connecté et d’une signalétique spécifique. Objectif : valoriser concrètement le geste de tri en permettant aux usagers de cumuler des points lorsqu’ils déposent leurs emballages en verre, points qu’ils pourront ensuite convertir en avantages chez des partenaires locaux et régionaux.
Une première phase de préparation est en cours : finalisation de la signalétique, réglage des boîtiers, configuration des dispositifs dédiés aux emballages, repérage des sites, mais aussi tournage de vidéos pédagogiques et de capsules numériques qui accompagneront la campagne de lancement avec des humoristes locaux :

Hésite pas : cliiink a li !
La CIREST sera ainsi le seul territoire de l’île à proposer un système de gratification pour le dépôt des bouteilles et bocaux en verre, avec l’ambition d’augmenter significativement les quantités collectées et recyclées, tout en soutenant le commerce local.
Une conférence de presse se tiendra le 24 novembre 2025
…. en présence de représentants de CITEO pour dévoiler officiellement le dispositif, l’application associée et l’ensemble des partenaires mobilisés. D’ici là, la CIREST donne rendez-vous à ses usagers très prochainement pour en savoir plus…



Leave a Reply