
POINT D’ÉTAPE DU PROJET DE TERRITOIRE
Un projet de territoire est un document avec une valeur stratégique et prospective. Il invite à imaginer notre territoire et notre vivre-ensemble de demain.
C’est une feuille de route véritablement opérationnelle avec une série d’actions concrètes mise en œuvre en termes d’emploi, d’attractivité, d’aménagement d’environnement, de cadre de vie et de solidarité au service de l’épanouissement des habitants.
![]() | « Notre ambition est de propulser le territoire Est dans la modernité et le dynamisme avec un pilier porteur, la solidarité. Pour cela, nous avons bâti un projet de territoire fixant le cap et donnant les grandes orientations de la CIREST sur chacune de ses compétences » Patrice Selly |
Les grands défis de notre projet de territoire
Une terre attractive
La CIREST a mis en place une nouvelle stratégie tournée vers l’attractivité économique, commerciale et touristique du territoire.
Le potentiel foncier est un atout considérable pour l’Est.
Pour optimiser l’installation future des entreprises, la CIREST mène des actions de valorisation et d’aménagement conséquentes. Cette stratégie ambitieuse se traduit notamment par l’aménagement et l’extension de nouvelles Zones d’Activités.
Une terre durable
La gestion de l’eau est cruciale pour l’équilibre de notre territoire et de ses habitants. Depuis 2021 :

3 Usines de Production d’Eau Potable (UPEP) ont été mises en service à Bras-Panon, Saint-André et La Plaine des Palmistes
1 nouveau forage a été mis en service à Saint-André
Les réseaux AEP de Salazie, Saint-André, Saint-Benoît et La Plaine des Palmistes ont été renouvelés
Une terre solidaire
Par les Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) ou les Petites Villes de demain, la CIREST accompagne chaque commune pour favoriser un développement équilibré et durable sur l’ensemble du territoire.
La collectivité est également engagée dans une politique de lutte contre le chômage et l’exclusion en déployant des dispositifs adaptés aux différents publics éloignés de l’emploi. Cette priorité en matière d’action sociale est notamment portée par le Plan Local d’Insertion et l’Emploi de l’Est (PLIE) et le Service d’Amorçage de Projets de l’Est (SAP).
646 personnes accompagnées individuellement pour un retour à l’emploi chaque année.