Train à La Réunion : les élus du Sud et de l’Est saluent le projet, mais réclament des garanties pour les Hauts

Train à La Réunion : les élus du Sud et de l’Est saluent le projet, mais réclament des garanties pour les Hauts

Le 23 août 2025, les élus de la CIREST, de la CASUD et de la CIVIS se sont réunis à La Plaine des Palmistes pour rappeler leurs priorités en matière d’infrastructures : le désenclavement des Hauts et de l’Est, et une meilleure complémentarité entre routes et futur réseau ferroviaire.

Le 29 août, la Région Réunion a confirmé son ambition de lancer le projet de train tout autour de l’île, une annonce majeure qui inscrit La Réunion dans une dynamique de transformation des mobilités à long terme.

Dans une tribune parue ce 30 août 2025 dans Le Quotidien à lire ici : TRIBUNE CIREST ET INTERCOS – Quotidien 300825, les élus du Sud et de l’Est se disent favorables à ce projet structurant, mais mettent en garde :

« Relier le littoral et les Hauts, penser l’intermodalité et moderniser nos routes en complémentarité avec le ferroviaire », a déclaré Patrice Selly, président de la CIREST.

Les collectivités appellent à des investissements équilibrés :

  • Modernisation et sécurisation de la RN3,

  • Aménagements routiers et intercommunaux pour désengorger les axes saturés,

  • Déploiement de solutions de mobilité innovantes (câbles, covoiturage, TCSP) pour que le train devienne un atout pour tous.

Cette prise de position vise à garantir l’inclusion des Hauts et de l’Est dans le développement des transports, afin d’éviter qu’ils ne restent en marge du développement économique et social de l’île.

Leave a Reply

Your email address will not be published.