Le 23 août 2025, les élus de la CIREST, de la CASUD et de la CIVIS se sont réunis à La Plaine des Palmistes pour rappeler leurs priorités en matière d’infrastructures : le désenclavement des Hauts et de l’Est, et une meilleure complémentarité entre routes et futur réseau ferroviaire.
Le 29 août, la Région Réunion a confirmé son ambition de lancer le projet de train tout autour de l’île, une annonce majeure qui inscrit La Réunion dans une dynamique de transformation des mobilités à long terme.
Dans une tribune parue ce 30 août 2025 dans Le Quotidien à lire ici : TRIBUNE CIREST ET INTERCOS – Quotidien 300825, les élus du Sud et de l’Est se disent favorables à ce projet structurant, mais mettent en garde :
« Relier le littoral et les Hauts, penser l’intermodalité et moderniser nos routes en complémentarité avec le ferroviaire », a déclaré Patrice Selly, président de la CIREST.
Les collectivités appellent à des investissements équilibrés :
-
Modernisation et sécurisation de la RN3,
-
Aménagements routiers et intercommunaux pour désengorger les axes saturés,
-
Déploiement de solutions de mobilité innovantes (câbles, covoiturage, TCSP) pour que le train devienne un atout pour tous.
Cette prise de position vise à garantir l’inclusion des Hauts et de l’Est dans le développement des transports, afin d’éviter qu’ils ne restent en marge du développement économique et social de l’île.
Leave a Reply