Les intercommunalités du Sud et de l’Est unissent leurs voix pour le désenclavement et l’équilibre territorial

Les intercommunalités du Sud et de l’Est unissent leurs voix pour le désenclavement et l’équilibre territorial

Ce samedi 23 août à la Plaine des Palmistes s’est déroulée une conférence de presse historique, où la CIREST était représentée par son président Patrice Selly, en présence de plusieurs maires et présidents d’intercommunalités du Sud et de l’Est.

Le but ? Porter un message fort et commun à l’attention de la Région Réunion avec une demande claire :  que le désenclavement de leurs territoires, et notamment la modernisation de la RN3, figure parmi les priorités du futur Schéma d’aménagement régional (SAR) et du schéma global des mobilités.


Une conférence de presse historique à la Plaine-des-Palmistes

Etaient présents :

  • Jacquet Hoarau, président de la CASUD,
  • Stéphano Dijoux, représentant la CIVIS,
  • Patrice Selly, président de la CIREST
  • Patrice Thien-Ah-Koon, maire du Tampon,
  • Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes,
  • Jean-Bernard Latchimy, représentant le maire de Bras-Panon.

LIEN VERS LE LIVE VIDEO : https://www.facebook.com/cirestofficiel/videos/755058010729711

Cette mobilisation traduit une volonté partagée : faire entendre la voix des micro-régions de l’Est et du Sud dans les choix structurants qui engageront La Réunion pour les décennies à venir.


Patrice Selly : « Construire ensemble l’avenir des mobilités »

Dans son intervention, Patrice Selly a rappelé que l’Est ne pouvait pas être le grand oublié des projets régionaux.

« Le ferroviaire est une ambition importante et nous ne sommes pas contre. Mais il faut veiller à ce qu’il ne monopolise pas l’ensemble des investissements publics. Le désenclavement de l’Est et du Sud passe aussi par la RN3, par les routes, par des solutions innovantes comme le téléphérique. Il s’agit de construire ensemble une vision équilibrée des mobilités. »

Patrice SELLY resumé conférence intercommunalités

Cliquer pour voir l’intégralité de l’intervention de Patrice Selly lors de la conférence de presse :

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La RN3, un axe vital pour l’Est et le Sud

Tous les élus présents ont souligné l’importance stratégique de la RN3, qui relie quotidiennement l’Est et le Sud et supporte près de 7 000 véhicules par jour.

Pour Patrice Selly, cet axe doit être « sanctuarisé » dans le SAR :

« La RN3 est un cordon vital. Sa modernisation est indispensable pour corriger les déséquilibres historiques et permettre aux habitants de l’Est et du Sud de bénéficier du même niveau d’infrastructures que les autres micro-régions. »


Compléter le ferroviaire par des alternatives

Si les élus ne s’opposent pas au projet ferroviaire porté par la Région, ils rappellent qu’il doit être accompagné d’alternatives permettant de répondre à la diversité des besoins. Le boulevard urbain à l’entrée nord de Saint-Benoît, dont le coût est estimé à 90 M€, est salué, mais jugé insuffisant.

Parmi les solutions évoquées :

  • un téléphérique reliant les hauts au littoral,

  • des infrastructures routières complémentaires,

  • la modernisation des axes existants pour fluidifier la circulation.


Une voix intercommunale forte et unie

Cette conférence de presse marque une étape importante : les intercommunalités du Sud et de l’Est parlent d’une seule voix.

Jacquet Hoarau (CASUD) a rappelé que « le compte n’y est pas » en matière de désenclavement. Patrice Thien-Ah-Koon (Tampon) a plaidé pour une refonte totale de la RN3. Johnny Payet (Plaine-des-Palmistes) a souligné que « le moment est venu de penser à l’Est, au Sud et aux hauts de l’île ».

En conclusion, Patrice Selly a insisté sur la volonté d’un partenariat constructif mais vigilant avec la Région :

« Nous voulons que la voix des élus du Sud et de l’Est soit entendue, sanctuarisée et intégrée dans la feuille de route régionale. L’équilibre territorial est une condition indispensable au développement harmonieux de La Réunion. »

Cette mobilisation collective rappelle l’importance d’une approche équilibrée et concertée de l’aménagement du territoire réunionnais. Pour la CIREST et ses partenaires, la réussite du SAR et du schéma de mobilité passera par la reconnaissance des besoins spécifiques de l’Est et du Sud, et par l’intégration de la RN3 comme priorité stratégique.

La RN3, un axe vital pour l’Est et le Sud

La « Route des Plaines »

La Route Nationale 3 (RN3), plus connue sous le nom de Route des Plaines, relie Saint-Benoît (Est) à Saint-Pierre (Sud) en traversant les Hauts de l’île par la Plaine-des-Palmistes et la Plaine des Cafres.

Un cordon stratégique

  • Elle constitue le seul axe structurant permettant une liaison directe entre l’Est et le Sud en dehors de la côte Ouest.

  • Elle supporte près de 7 000 véhicules par jour, dont une part importante de transports scolaires, d’usagers pendulaires et de véhicules de transport de marchandises.

  • Elle est également un itinéraire de sécurité indispensable en cas de coupure de la RN2 (cyclones, éboulis, etc.).

Des enjeux multiples

  • Mobilité quotidienne : améliorer les conditions de circulation et la sécurité des habitants de l’Est et du Sud.

  • Développement économique : fluidifier les échanges entre les deux micro-régions, soutenir les zones d’activités et le tourisme (volcan, Cirques).

  • Aménagement équilibré : réduire les déséquilibres historiques en matière d’infrastructures entre l’Est et l’Ouest.

Les attentes des élus

Les maires et présidents d’intercommunalités demandent que :

  • la modernisation de la RN3 soit inscrite comme priorité dans le SAR et le schéma régional des mobilités ;

  • la sécurisation et la requalification de la Route des Plaines deviennent un projet majeur, au même titre que les grands aménagements de l’Ouest.

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