Bacs à compost

Bacs à compost

 

La Cirest met gratuitement à la disposition de ses habitants un bac à compost avec ses accessoires afin de valoriser ses biodéchets. Ces équipements sont financés à hauteur de 80% par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’autorité de gestion est la Région Réunion.

 

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) par les micro-organismes (bactéries, champignons, vers de terre…) en présence d’oxygène.

Ces micro-organismes sont naturellement présents dans le sol et sur les végétaux.

Au bout de quelques mois, ce processus biologique conduit à la production d’un fertilisant organique appelé « COMPOST ». Et c’est gratuit !

Il s’agit également d’une pratique efficace pour réduire nos déchets. En effet, selon une estimation, les biodéchets valorisables représentent environ 1/3 de nos poubelles.

Les habitants des communes de la Cirest (Bras-Panon, La Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Rose et Salazie) peuvent demander à recevoir un bac à compost, d’une capacité de 200, 400 ou 750 litres, selon la superficie de leur jardin.

Le bac à compost est livré avec un bio-seau, un outil pour retourner le contenu du bac et un guide du compostage. Ce guide est également téléchargeable ci-dessous.

 

Que peut-on composter ?

Vous pouvez composter les déchets suivants :

  • Déchets de cuisine  :
    Épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, marc de café et de thé, fruits et légumes abîmés, filtres en papier…
  • Déchets de jardin  :
    Tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, petites branches…
  • Déchets de maison  :
    Mouchoirs en papier, essuie-tout, papier journal, sciure et copeaux (bois non traité)…

Vous pouvez également ajouter une partie de vos restes de repas : pain, riz blanc, pâtes et légumes cuits, notamment.

 

 

Les 4 grandes règles pour réussir son compost sont :

  • Couper : plus les déchets sont petits plus le processus de décomposition sera facilité
  • Equilibrer : il est primordial de varier les apports dans votre bac et de mixer déchets de cuisine (dits déchets humides) et déchets de jardin et de maison (dits déchets secs)
  • Mélanger : utiliser l’outil aérateur pour mélanger le contenu de votre bac permettra d’aérer votre compost pour accélérer le processus. Cela permet également d’éviter que les animaux indésirables s’installent dans votre bac.
  • Contrôler l’humidité : un compost trop sec peut stopper le processus de décomposition. Un compost trop humide peut générer de mauvaises odeurs. Reportez-vous à notre guide du compostage pour découvrir comment tester l’humidité de votre compost et agir en cas de déséquilibre.

 

 

Cliquez sur l’image pour visualiser le guide

 

Prêts à composter ? Demandez votre bac à compost au :

0262 94 70 25


Ou accédez directement au formulaire en ligne ci-dessous :

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des données vous concernant, veuillez vous adresser au Correspondant Informatique et Libertés de la Cirest : cil@cirest.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.