Semaine de l’Industrie 2025 : une matinée pour faire connaître aux jeunes le savoir-faire des industriels de l’Est

Semaine de l’Industrie 2025 : une matinée pour faire connaître aux jeunes le savoir-faire des industriels de l’Est

Pour la quatrième année consécutive, la Cirest participe activement à la Semaine de l’Industrie  sous le patronage de l’État et de l’ADIR et en collaboration avec le CEB le Club Economique Bénédictin.

Cette année est marquée par une étroite collaboration avec le Club Économique Bénédiction, donnant lieu à un programme d’activités dense, en particulier pour la journée d’ouverture. La participation d’entités importantes et de l’association Les petits débrouillards mérite également d’être mise en avant.

Diverses animations éducatives ont été prévues pour accueillir les élèves des collèges et lycées de la région Est.

Ces activités comprennent des visites de sites industriels et des ateliers, visant à faire découvrir la diversité et la richesse de l’industrie locale à notre jeunesse. L’industrie, un secteur dynamique en constante évolution, place l’innovation au centre de ses enjeux, confrontée à des défis continus.

Ces visites d’entreprises offrent une belle opportunité aux collégiens et lycéens de découvrir le fonctionnement et le savoir-faire des entreprises locales, y compris celles situées au Pôle Bois de Saint-Benoît. Des visites de sites industriels emblématiques de la région Est sont également au programme.

𝐔𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐯𝐞́𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐄𝐬𝐭.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐞 :
– Entre 500 & 600 participants : élèves de collèges, lycées et personnes en recherche de formation ou d’emploi.
– Plus de 150 créneaux de visites d’entreprises industrielles sur le territoire de l’Est
– 8 stands animés par l’association Les Petits Débrouillards La Réunion mettant à l’honneur la transition écologique industrielle.

Au programme : fabrication d’éoliennes, valorisation de la biomasse, véhicules à air comprimé boucles locales d’énergie et biens d’autres !

Semaine de l’Industrie visite de Dolo Piscines

Des stands mettant en avant les compétences de la CIREST.

Avec sa labellisation dans la deuxième génération du programme « Territoires d’Industrie », la Cirest démontre son engagement renforcé en faveur du développement industriel de la région Est. Cette distinction souligne l’objectif de la Cirest et de ses partenaires de familiariser les jeunes avec les métiers de l’industrie, dans l’espoir d’inspirer de futures vocations. Ces initiatives visent à renforcer l’attractivité de l’industrie locale et à promouvoir la diversité de ses métiers.

Un immense merci à toutes les entreprises mobilisées, à l’association Les Petits Débrouillards de La Réunion, à l’ADIR Association pour le développement industriel de La Reunion, le RSMA-Réunion et à tous les acteurs qui ont contribué à cette matinée !

Stand des Petits Débrouillards (Développement Durable)

𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 ❓
𝐴 𝐿𝑎 𝑅𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛, 𝑙’𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙’𝑎𝑔𝑟𝑜𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑟𝑒́𝑒 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖 6,2% 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑖̂𝑙𝑒, 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 5,8% 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙𝑒𝑠, 𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑦𝑎𝑛𝑡 7,1% 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑟𝑖𝑒́𝑠 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 21 000 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠, 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑖𝑓𝑓𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑓𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝐿𝑎 𝑅𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.