PO FEDER 2014-2020 volet REACT UE

PO FEDER 2014-2020 volet REACT UE

En date du 21 juillet 2020, les chefs d’État et de gouvernements européens s’accordaient autour d’un plan de relance exceptionnel « Next Generation EU » destiné à faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19.

La Réunion a été particulièrement marquée par les conséquences de la crise sanitaire du COVID 19 qui a débuté au premier trimestre 2020. Cette crise a notamment porté un coup d’arrêt à la reprise économique entamée en 2019 avec des impacts importants notamment sur les activités touristiques (avec une perte de 61 % du chiffre d’affaires en 2020 et de 60 % des activités touristiques), le BTP (avec une perte exceptionnelle de 58 % (le double des autres DOM pendant le premier confinement), et le commerce.

Par ailleurs, les mesures de confinement mises en place en 2020 ont été révélatrices de la vulnérabilité des appareils éducatif, administratif et productif réunionnais, et de l’importance de la digitalisation.

Pour faire face à cette situation inédite et suite aux décisions des instances européennes, un volet REACT-UE a été intégré au PO FEDER 14-20 et il s’articule autour des 4 objectifs spécifiques suivants :

– Soutenir les investissements dans le domaine de la santé ;
– Impulser une dynamique de relance de l’économie notamment des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ;
– Poursuivre la transition vers une économie verte décarbonée ;
– Développer l’accès au numérique et améliorer la résilience des systèmes éducatifs et administratifs.

La CIREST a pu mobiliser deux de ces nouvelles fiches actions pour son territoire dans le cadre de son programme de modernisation des zones d’activités notamment pour les ZAE de Ravine PAVE (La Plaine des Palmistes) et de Ravine CREUSE (Saint André) mais également lors de la mise en place du télétravail de ces agents.

Modernisation des zones d’activités :

Leave a Reply

Your email address will not be published.