Pas moins de 50 rapports ont été présentés aux élus du conseil communautaire de la Cirest, ce lundi 16 décembre 2024, au siège de la communauté d’agglomération.
Parmi ces rapports, la mise en œuvre de nouvelles redevances d’usage de l’eau potable et de l’assainissement a particulièrement cristallisé l’attention des élus communautaires.
En effet, à partir de 2025, de nouvelles redevances instaurées par l’Etat s’appliqueront. Ces redevances qui sont perçues auprès des usagers de l’eau afin de répondre aux enjeux en matière de gestion de l’eau contribuent notamment à la mise en place de mesures pour lutter contre la pollution et la préservation de l’environnement.
Patrice Selly, Président de la Cirest, se dit en désapprobation totale avec le rapport présenté par l’Office de l’Eau, qui percevra ces redevances pour La Réunion. Il fustige : « Ce n’est pas aux abonnés de supporter ces redevances. Nos communes et notre territoire doivent déjà faire face à des difficultés quotidiennes. J’appelle les élus communautaires présents ce soir à voter contre ces nouvelles charges, que je juge insupportable, compte tenu du contexte social et des difficultés auxquelles sont confrontées nos populations ».
Tour à tour, les élus communautaires, parmi lesquels les maires de l’Est ont désapprouvé ces nouvelles redevances. A l’unanimité, les élus communautaires ont voté contre la mise en place de ces redevances spéciales, comme l’a fait le conseil d’exploitation de la régie des Eaux, gérée par la Cirest, quelques jours avant.
Leave a Reply