En partenariat avec la CCI Réunion, la CIREST se mobilise pour soutenir les entreprises impactées par le cyclone Garance
Face aux conséquences économiques majeures du passage du cyclone Garance, avec la CCIR, la CIREST va mettre en place un dispositif exceptionnel d’aide financière pour soutenir les acteurs économiques de notre microrégion.
Concrètement, ce dispositif s’adressera aux :
- TPE de moins de 10 salariés et avec un chiffre d’affaires inférieur à 750 000 €.
- Professions libérales réglementées, secteurs agricoles, logistique et BTP hors production non éligibles.
Les effets du cyclone Garance ont entraîné des dommages considérables sur les infrastructures et l’activité économique de l’Est de l’île, avec la dégradation des outils de production et des équipements professionnels, la fermeture temporaire de commerces et d’ateliers, la perte de chiffre d’affaires due aux difficultés d’exploitation et logistiques, les stocks endommagés ou perdus ou encore le besoin urgent de trésorerie pour la relance des activités.
L’enjeu est ici d’accompagner les entreprises sinistrées, de préserver l’emploi local et d’amorcer sans tarder une dynamique résiliente de relance économique.
Patrice Selly, Président de la CIREST, déclare : « Les entreprises de notre territoire sont le poumon économique de l’Est. Face aux difficultés engendrées par le cyclone Garance, nous ne pouvions rester inactifs. Ce dispositif exceptionnel est une réponse concrète et immédiate pour leur permettre de surmonter cette crise et de repartir sur des bases solides. La CIREST reste pleinement mobilisée aux côtés des entrepreneurs, des commerçants et des artisans pour que notre territoire retrouve rapidement son dynamisme. »
Un dispositif adapté aux besoins des entreprises sinistrées
Pour répondre à cette situation, la CIREST met en place une aide financière directe pour compenser partiellement la perte de chiffre d’affaires des entreprises éligibles. Les entreprises concernées pourront déposer leur demande jusqu’à fin avril 2025. L’instruction sera assurée par la CCIR, qui transmettra les dossiers validés à la CIREST pour le déblocage des aides.
Les modalités de l’aide financière :
- Entreprises créées avant le 1er mars 2024 : L’aide sera calculée à hauteur de 70 % de la perte de chiffre d’affaires constatée entre le 1er et le 20 mars 2024 par rapport à la même période en 2025, avec un plafond en cours de définition.
- Entreprises créées après le 1er mars 2024 : L’aide sera établie en fonction de la moyenne du chiffre d’affaires mensuel depuis la création, comparé au chiffre d’affaires réalisé entre le 1er et le 20 mars 2025, avec les mêmes taux et plafonds.
La cellule de suivi sera mis en place dans les prochains jours. Les modalités de réception et de traitements des dossiers seront précisés très prochainement.
Leave a Reply