ECOSYSTEM

Donner une seconde vie à mon appareil

Réparation, don, recyclage : trouvez rapidement une solution pour offrir une seconde vie à vos appareils électriques et électroniques, à vos ampoules ou encore à vos petits extincteurs (de moins de 2kg).

Verre, métaux : tout se recycle ou presque dans votre ampoule. Si le recyclage n’est pas possible, pour certains plastiques par exemple, celui-ci peut être incinéré pour fournir de l’énergie. Certaines ampoules contiennent des produits nocifs pour l’environnement, les recycler c’est protéger la nature. Des bacs sont présents pour le recyclage dans les magasins (de bricolage par exemple) et en déchèteries.

Les lampes comme les piles sont des éléments qui peuvent être très polluants. Les éléments plastiques et verre sont récupérés puis réutilisés pour créer de nouveaux produits (le verre est notamment utilisé pour des abrasifs). Les éléments polluants qu’on peut trouver (gaz, ou minerai) sont neutralisés et traités.

 

 

Certains de vos appareils mis au rebus peuvent être réparés et réemployés. Si ce n’est pas possible, les éléments constitutifs seront séparés pour être recyclés. L’environnement est ainsi protégé des éléments polluants (fluides frigorigènes par exemple).

Les DEEE qui le peuvent sont récupérés par les structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Beaucoup d’éléments sont réparés et revendus. Les DEEE irréparables subissent un tri et une séparation des matériaux. Les plastiques suivent la filière plastique standard pour fournir des granulés. Ceux-ci seront utilisés pour la création de nouveau produits. Les cartes mères et les batteries sont routées vers des filières spécialisés de récupération et de neutralisation. Les fluides frigorigènes sont eux neutralisés.

 

Pour plus d’information vous pouvez cliquer ici

Dans les 6 déchèteries et grandes surfaces de bricolage ou revendeurs principalement

Leave a Reply

Your email address will not be published.