Les ambassadeurs

Les ambassadeurs

Les ambassadeurs de l’Environnement sont en charge de la médiation et de l’information sur la gestion des déchets et l’errance animale. Ils sillonnent les communes de l’Est pour sensibiliser la population sur les gestes contribuant à réduire et recycler les déchets. Les ambassadeurs interviennent également auprès des publics scolaires et périscolaires pour sensibiliser les plus jeunes au développement durable et les encourager à accomplir des gestes éco-citoyens au quotidien.

La sensibilisation en porte à porte
Les ambassadeurs sont avant tout des agents de terrain. Ils sont à l’écoute de la population et un relais d’informations entre la Collectivité et les usagers. Lors des interventions en porte à porte, ils disposent de plusieurs outils d’informations sur les équipements que la collectivité a mis à disposition pour la collecte, le traitement et de la valorisation des déchets ménagers.

Le refus de collecte du bac jaune
Lorsqu’un bac jaune contient trop de déchets non recyclables, celui-ci n’est pas collecté par le prestataire, qui en informe la Cirest. Les ambassadeurs viennent alors à la rencontre des habitants concernés par un refus de collecte pour leur porter assistance et leur expliquer comment mieux trier les déchets. 

L’animation de stands
Il n’est pas rare de voir les ambassadeurs de l’Environnement animer des stands lors de manifestations organisées par les communes membres, les associations ou les écoles. A cette occasion, les ambassadeurs organisent des jeux pour faire passer les messages de manière ludique.

La sensibilisation en pied d’immeuble
En habitat collectif, le tri des déchets est souvent de mauvaise qualité car plusieurs foyers utilisent les mêmes poubelles. Si un habitant n’utilise pas correctement le bac jaune, c’est tout le contenu qui ne sera pas recyclé. C’est pourquoi les ambassadeurs mènent des opérations de sensibilisation ciblées en pied d’immeubles en collaboration avec les bailleurs sociaux et privés.

Interventions scolaires et périscolaires
Chaque année, les ambassadeurs de l’Environnement réalisent près de 300 interventions auprès des enfants du territoire Est. En fonction des programmes scolaires et du niveau des élèves, 4 thèmes différents sont proposés en primaire et au collège :

Thèmes

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

6e

Le tri des déchets

X

X

X

X

X

X

La réduction des déchets

 

 

X

X

X

X

Les gestes éco-citoyens

 

 

 

X

X

X

L’errance animale

 

 

 

X

X

 

 

Les ambassadeurs assurent également des visites des équipements de gestion des déchets : déchèterie, ressourcerie, centre de tri des déchets recyclables et centre d’enfouissement.

Les ambassadeurs sont à votre écoute au 0800 092 111 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).

Si vous souhaitez organiser une intervention en école ou en centre de loisir :

Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publier.