Prévention Déchets

Prévention Déchets

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

La prévention des déchets regroupe l’ensemble des actions qui permettent de réduire les déchets en quantité et en nocivité.

Depuis 2012, la Cirest est compétente en matière de prévention des déchets ménagers.

 

Pourquoi faut-il réduire la production de déchets ménagers ?
Les enjeux liés à la réduction des déchets sont nombreux :

  • Économiser les ressources naturelles et les matières premières utilisées pour la fabrication des produits, leur transport et leur élimination
  • Réduire les gaz à effets de serre générés à chaque étape de la vie d’un produit,
  • Prendre soin de sa santé et cette des êtres vivants qui nous entourent,
  • Stabiliser les dépenses de gestion des déchets et limiter le besoin en nouvelles unités de traitement.

Comment réduire ses déchets ?
Il existe beaucoup de solutions pour réduire ses déchets tout en faisant des économies.

 

Pratiquer le compostage
Le compostage est un processus naturel de dégradation de la matière organique en présence d’oxygène. Le compostage peut se faire en bac, en tas, ou dans un lombricomposteur.

La Cirest accompagne les habitants dans la pratique du compostage, mais également les établissements publics : écoles, cuisines scolaires, cimetières… et les professionnels : restaurateurs, fleuristes, établissements touristiques…

 

kitritou-compostage

Pour télécharger la plaquette du Guide du compostage, cliquez ICI

 

Réduire le gaspillage alimentaire

A l’échelle de la planète, on estime qu’un tiers de la nourriture produite est perdue ou gaspillée, ce qui représente à l’échelle de la France 1,2 millions de tonnes de nourriture jetée chaque année !

Depuis 2012, la Cires accompagne les établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées) du territoire dans une action de réduction du gaspillage alimentaire au restaurant scolaire.

Par ailleurs, la Cirest met à disposition des restaurateurs un kit de communication TI’BARKET, l’équivalent créole du « Doggy Bag » anglo-saxon. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0262 94 70 00.

ti barket grand autocollant

 

 

STOP PUB

Vous ne souhaitez plus recevoir de la publicité dans votre boîte aux lettres ?

Vous pouvez récupérer un autocollant Stop Pub dans les points de dépôts du territoire ci-dessous, ou contactez-nous au 0262 94 70 00.

stop pub autocollant

 

Les achats malins

Achetez malin, c’est bon pour l’environnement et le porte-monnaie !

La Cirest organise des animations dans les grandes surfaces du territoire pour sensibiliser les consommateurs à la réduction des emballages.

kitritou-course


La dématérialisation, c’est quoi ?

C’est remplacer un document papier par un fichier numérique : factures, relevés de banque, annuaires… N’hésitez pas à demander des renseignements à votre banque, votre fournisseur d’eau ou votre opérateur téléphonique.

visuel-dematerilisation

 


Couches lavables, la classe !

L’exposition est visible sur en cliquant sur la photo ci-dessous.

Couches lavables

 


Le réemploi

kitritou-electromenager

Réparer, échanger, louer, donner, vendre ou acheter d’occasion, il y a mille façons de donner une seconde vie à nos objets. Découvrez les bons plans sur le site Internet www.reparer.re créé par la chambre des Métiers et de l’Artisanat.

La Cirest a également créé une ressourcerie intercommunale qui se situe dans la ZI 2 de Bras Fusil à St Benoît. Vous pouvez y déposer vos objets encore en bon état : meubles, électroménager, bibelots, articles de loisir ou de sport, jouets… Pour plus de renseignements, contactez le 0262 28 66 63.

Plan d’implantation de la Ressourcerie.

Par ailleurs, l’association Ti Tang Récup met à votre disposition des bornes sur tout le territoire pour déposer vêtements, maroquinerie, chaussures et linge de maison que vous n’utilisez plus. Les objets en bon état sont revendus d’occasion, et les plus abîmés sont utilisés pour fabriquer des chiffons, des sacs, etc.…

Retrouvez l’emplacement des bornes sur le site : www.titangrecup.com


Les produits phytosanitaires ne sont pas anodins

Les substances chimiques utilisées sur les plantes sont dangereuses pour la santé et pour l’environnement. La Cirest œuvre pour limiter ces produits dans les jardins privés, mais aussi sur les espaces verts publics. La Cirest accompagne également les écoles dans la création d’un jardin potager au naturel.

Pour accéder au guide « Jardiner sans polluer », cliquez ICI.


La Cirest éco-exemplaire

Depuis 2013, la Cirest dispose d’une charte pour ses agents, apportant des recommandations pour réduire et trier les déchets de bureau, et limiter la consommation énergétique. Ainsi, la Cirest n’utilise plus de gobelets à usage unique mais des gobelets réutilisables. Les imprimantes sont paramétrées en recto/verso par défaut. Être éco-exemplaire, c’est essentiel pour être crédible et cohérent !

Pour accéder à la charte de l’éco-agent, cliquez ICI.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Environnement de la Cirest au 0800 092 111 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publier.