SITES D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE

SITES D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE

Site touristique de Takamaka
Pique-nique grandeur nature

Le site touristique de la vallée de Takamaka, se trouve au PK 12, sur la route de Takamaka à Saint-Benoît, en direction de la centrale hydroélectrique d’EDF, au cœur des pitons et remparts.

C’est l’un des plus beaux projets d’aménagement touristique des Hauts, réalisé par la Cirest, situé sur l’un des sites emblématiques de l’Est, dans un cadre unique, à quelques kilomètres de la côte. 

L’aire touristique et de loisirs est composée d’un espace de pique-nique, avec une dizaine de kiosques de tailles différentes, dont la grande majorité sont équipées de tables et de bancs. Le site peut accueillir entre 150 et 180 personnes.

Chaque kiosque, protégé du vent par une cloison en métal perforée avec des motifs végétaux, est doté d’un foyer, coiffé d’une cheminée.

L’aire de pique-nique est également conçu pour que chacun, petit ou grand, à mobilité réduite ou non, puisse y accéder facilement et en toute sécurité.

Le site, très réputé pour les pique-niques, et pris d’assaut les week-ends, notamment en période de forte chaleur, possède également un belvédère qui permet de découvrir le fond de la vallée jusqu’au littoral bénédictin.

Un espace de jeux ravira les plus jeunes alors que les plus grands pourront profiter d’un espace dédié à la pétanque.

Quelques kilomètres plus haut, la route se termine avec un point de vue imprenable sur des bassins, cascades et pitons, à flanc de rempart.

 

Aire de loisirs de Bassin Bleu
Une halte fraîcheur s’impose

Bassin Bleu est un bassin de baignade mais surtout une aire de loisirs aménagée par la Cirest, située à quelques mètres de la pittoresque église mi-baroque, mi-gaudien de Sainte-Anne, sur la commune de Saint-Benoît.

Bassin Bleu doit son nom au bassin d’eau claire, alimentée par une source, qui se situe à quelques mètres de la mer et d’une plage de galets. Le bassin de baignade (non surveillée), d’une limpidité exceptionnelle, est très fréquenté par les habitants de la commune la semaine et par les pique-niqueurs le week-end, surtout en période de forte chaleur.

Le site de Bassin Bleu est incontournable et très prisé par les pique-niqueurs, notamment le week-end, qui trouveront à proximité du bassin plusieurs aménagements dont des kiosques et des foyers, autour d’une esplanade où les plus jeunes pourront s’adonner aux plaisirs des jeux d’eau, surtout en période estivale.

Les sportifs n’ont pas été oubliés dans l’aménagement du site puisqu’un parcours de santé, composé de plusieurs agrès fait le tour de l’espace de pique-nique, en bordure de mer, quelquefois à l’ombre des vacoas.

D’autres équipements, type belvédère et kiosque d’observation viennent compléter les équipements de loisirs proposés. Un site conçu et pensé pour les familles.

 

Mare à Poule d’Eau
Au cœur du cirque, rayonne !

Mare à Poule d’Eau est un plan d’eau situé dans le cirque de Salazie, sur la route qui mène à Hell-Bourg, un des plus beaux village de France. Avant d’arriver au bourg qui porte le même nom, il faut prendre une petite route bétonnée à droite pour y accéder.

Le site de la mare à Poule d’Eau doit son nom à ce petit gallinule, facilement reconnaissable à son bec rouge à extrémité jaune.  Il n’est pas rare d’en voir sur le plan d’eau ou dans la végétation, composée notamment de chouchoux, le légume emblématique de Salazie, de cressons, et de « trompettes des anges ».

La mare se situe dans un écrin de verdure. Le site enchanteur et reposant est particulièrement accueillant, c’est pourquoi la Cirest l’a équipé de plusieurs kiosques et de foyers, pour le plaisir des familles qui viennent en nombre le week-end s’adonner aux joies du pique-nique. La semaine, quelques pêcheurs viennent taquiner le tilapia à l’ombre de grands filaos.

En amont du site, un petit belvédère a été aménagé, avec une vue sur la mare, à proximité de vieilles pierres d’une ancienne habitation. Des petits sentiers, en guise de parcours de santé, ont été tracés dans les sous-bois autour du plan d’eau, pour permettre au visiteur de mieux découvrir la richesse de la flore environnante.

La mare à Poule d’Eau est un site presque envoûtant, tellement il est bon de s’y poser.

 

Cayenne,
Belvédère sur l’océan Indien

La Cayenne, se situe à Sainte-Rose, sur le sentier littoral, juste avant la balance de cannes à sucre de la Ravine Glissante.

Cet aménagement du site de Cayenne à Sainte-Rose est l’une des premières réalisations touristiques de la Cirest. Le site a été aménagé dans son ensemble : la surface gazonnée  et plantée a entièrement été refaite. Cayenne est équipée de quelques kiosques qui surplomb une falaise de basalte.

C’est un site très prisé pour le pique-nique où il fait bon déjeuner. A l’entrée du site, un parking a été conçu ainsi qu’un espace de restauration : « la Case Sentier », afin que les pique-niqueurs aient  tout leur confort à porté de main !

Des panneaux d’information renseignent le visiteur sur la lavangère, une plante protégée que l’on retrouve sur le basalte des falaises situées en contrebas.

Les travaux de réhabilitation et de végétalisation du site a été menée par la Cirest en cofinancement avec la Région, et ont coûté près de 432 000 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publier.