ZFU CIREST

ZFU CIREST

La Zone Franche Urbaine de la Cirest est la première zone franche intercommunale de France. Avec ses 3000 hectares, c’est aussi la plus grande ZFU de France : elle couvre les communes de Bras-Panon, Saint-André et Saint-Benoît.
 
 

La ZFU de la Cirest a vu le jour le 20 décembre 2006, date symbolique.
Cet outil va donner un nouvel élan à l’Est en dynamisant son tissu économique, avec l’arrivée de nouvelles entreprises dans ces trois communes. Elle permettra par ailleurs, grâce au dispositif d’exonérations fiscales et sociales, de donner un nouveau souffle aux entreprises concernées par cette ZFU. En effet le dispositif « Zone Franche urbaine » repose sur 5 exonérations fiscales et sociales à destination des entreprises comptant 50 salariés au maximum : exonérations d’impôts sur les bénéfices, de la taxe professionnelles, de la taxe foncière sur les propriétés bâties, de charges sociales patronales et des cotisations sociales personnelles des artisans, commerçants et autres travailleurs indépendants (maladie et maternité).
Les associations de type loi 1901 bénéficient elles aussi des exonérations de charges patronales. Ce dispositif est valable sur 14 ans.

Périmètre de la ZFU de la Cirest:

  • Secteur 1 : Saint-André Nord

Bois Rouge, L’Etang – Cambuston, Petit Bazar

  • Secteur 2 : Saint-André Sud-Est

Plaine de Champ Borne – Ravine Creuse – Rivière du Mât les Bas – Centre ville

  • Secteur 3 : Saint-André Sud-Ouest

Centre ville – Mille Roches – Cressonnière

  • Secteur 3 : Bras Panon Nord

Rivière du Mât les Haut – Paniandy

  • Secteur 4 : Bras Panon centre – Rivière des Roches

Centre ville – Rivière des Roches – Beauvallon (Saint-Benoît)

  • Secteur 5-6 : Benoît centre – Bras Fusil –

Sainte-Anne – Petit-Saint-Pierre
Bourbier – Beaulieu – Beaufonds – Bras Fusil – Saint-François
le Cap – Sainte-Anne – chemin Morange – Petit Saint-Pierre

  • Secteur 6 : Sainte-Anne – Petit Saint-Pierre

Saint-François/le Cap – Sainte-Anne – chemin Morange – Petit Saint-Pierre

Voir carte Zone Franche Urbaine de la Cirest

 

Où se renseigner ?

Le périmètre par voies, rues et parcelles est consultables à la Cirest, Direction du Développement Economique, 28 rue des Tamarins, Pôle Bois de Saint-Benoît.
Téléphone : 0262 94 70 00  
Les personnes intéressés par les différents dispositifs d’exonérations peuvent également se rendre directement au siège de la Cirest (Direction du Développement Economique), à Saint-Benoît, 28 Rue des Tamrins, Pôle Bois.
 

Objectifs de la Zone Franche Urbaine : Redynamiser l’économie du territoire Est et Créer de l’emploi pour ses habitants.

Un tiers des emplois créés dans les entreprises implantées en ZFU sont en priorité réservé aux habitants de zones urbaines sensibles : la Cressonnière, à Saint-André, et Bras-Fusil à Saint-Benoît.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publier.