Pôle Bois

Pôle Bois

Le PÔLE BOIS est une zone d’activités destinée à soutenir et promouvoir le développement de la filière Bois à La Réunion.

Il s’agit d’un pôle d’excellence qui réunit sur une même zone les principaux acteurs de la filière Bois : scierie, transformation, exposition, commercialisation, formation.
Le PÔLE BOIS se situe à Saint-Benoît, à l’arrière de l’ancienne usine sucrière de Beaufonds bordé par la RN2 et la RN3.
La réalisation d’un PÔLE BOIS dans l’Est, à Saint-Benoît, est née de la volonté politique de développer l’économie de l’Est.

Le PÔLE BOIS vise à renforcer la filière bois dans l’Est et participe fortement au développement économique de l’île, grâce à de réels atouts :
– un territoire en plein essor qui s’apprête à accueillir 60 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2020,
– un réseau routier moderne qui place Saint-Denis à seulement 20 mn,
– 240 professionnels du bois formés chaque année dans nos écoles,
– la présence à Saint-André d’un centre d’essai des menuiseries et de l’observatoire régional de lutte anti-termites du bois.

Le bois sera transformé par la scierie, détenue à plus de 90% par des privés. Ensuite, les planches et autres seront utilisés majoritairement par les artisans installés sur le PÔLE BOIS.

Le PÔLE BOIS regroupera chambres consulaires et différents expertsdont les missions consisteront à apporter soutien, conseils et services aux artisans.
D’autre part, dans un show room, les savoirs faire des artisans seront valorisés au travers d’animation et d’expositions diverses à destination de la clientèle locale et touristique

Le PÔLE BOIS se positionne également comme un centre de valorisation et de promotion des compétences.
C’est à ce titre qu’il accueillera un centre de formation professionnelle, tout niveau confondu, en vue de répondre à la diversité des compétences attendues sur le site, sur le territoire de l’Est ainsi qu’à l’échelle départementale et métropolitaine. Les métiers allant de la première transformation (scierie), au profilage et aux métiers de l’artisanat y seront enseignés.

Cette zone d’activité regroupera à terme une cinquantaine d’entreprises pour une création d’environ 300 emplois.
Enfin, le PÔLE BOIS contribuera à l’apparition et la création dans l’Est d’activités annexes telles que l’affûtage, le séchage, les activités de conception et de design …
 
Informations pratiques :
– La 1ère tranche de 7,5 Ha, dont les travaux d’aménagement sont terminés, accueille la scierie, des entreprises de seconde transformation, un centre de séchage et 4 000 m² d’ateliers destinés aux artisans ainsi qu’à la formation des jeunes.
– La 2ème tranche de 5,1 Ha sera aménagée pour accueillir des parcelles individuelles ou groupées, des activités de second œuvre…
– La majorité des surfaces disponibles sont dédiées aux activités de production ou de services dans la filière bois et annexes.
– Les prix de location définis en fonction des règles communautaires devraient aider les entreprises à préserver leurs ressources et favoriser l’investissement de production.
– Seulement 30% de la surface totale a été vendue au prix moyen de 80 €uros/ m² pondéré en fonction de l’activité et de l’emplacement.
– Un espace d’activités conçu dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE).
 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publier.