Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) Est

Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) Est

Le Schéma de Cohérence Territoriale Est (SCOT Est) : Le SCOT Est est un schéma qui planifie les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement de la micro-région Est pour les 209 ans à venir.

Réalisé par la Cirest en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs (Etat, Région, Département, …) et les élus et services des six communes membres de la communauté d’agglomération, il a été approuvé en octobre 2004 pour une durée de 10 ans.

Le SCOT Est a pour objectif d’identifier les espaces préférentiels d’implantation des nouveaux quartiers, des nouvelles agglomérations, des espaces à vocation d’activités économiques, des sites touristiques et de loisirs, les équipements publics structurants… Il positionne le tracé des nouvelles routes et nouveaux modes de déplacement, délimite les terres cultivées à protéger, les espaces en friches à reconquérir, ainsi que les forêts et espaces naturels à préserver.

En résumé le SCOT apporte les réponses aux enjeux de demain pour le territoire Est :

-Accueillir 60 000 habitants de plus en 2020 tout en préservant les espaces agricoles et naturels,

-Structurer l’offre touristique en développant l’identité de l’Est par la mise en valeur des espaces naturels  littoraux et des hauts,

-Dynamiser et diversifier les espaces à vocation économique, complémentaires en non concurrentiel

Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des communes de l’Est doivent être compatibles avec le SCOT.

Fin 2010, le SCOT a été mis en révision afin notamment de respecter les prescriptions du nouveau SAR en cours d’approbation mais aussi de prendre en compte les objectifs du Projet d’Agglomération, les projets d’Équipements et le TCSP.

Documents à télécharger :

  • PV délibération 2010-C097 Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Est – Prescription et définition des modalités de la Concertation : CONSULTER LA DELIBERATION (Conseil communautaire du 15 décembre 2010)
  • Procédure d’élaboration –Révision de SCOT : CONSULTER LA PROCÉDURE

SCOT approuvé en octobre 2004

HORIZON 2005

HORIZON 2020

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publier.