La Tournée des 3R : Une action de proximité pour sensibiliser sur l’Environnement

La Tournée des 3R : Une action de proximité pour sensibiliser sur l’Environnement

La Tournée des 3R : Une action de proximité pour sensibiliser sur l’Environnement

Les ambassadeurs de l’Environnement ont investi les marchés forains des communes de la Cirest (et des emplacements stratégiques sur Salazie et Sainte-Rose) du 28 mars au 07 avril dernier pour sensibiliser et informer la population sur la gestion des déchets et sur l’errance animale.

Intitulée la Tournée des 3R, comme : 

  • Réduire la quantité de produits destinés à être jetés,
  • Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets,
  • Recycler les déchets pour qu’ils redeviennent des matières premières.

Cette action de proximité a été initiée pour informer sur la stratégie de la Cirest pour la gestion des produits en fin de vie. 

Nos médiateurs ont rencontré des centaines de personnes durant ces matinées d’informations : ils ont apporté des astuces et des conseils pour réduire les déchets et pour inciter les ménages rencontrés à mieux trier. Lors de ces rencontres, les ambassadeurs ont également sensibilisé le public sur l’errance animale, véritable fléau sur notre île, en leur rappelant les obligations des propriétaires via la distribution du guide sur la lutte contre l’errance animale « Out zanimo okip a li ».

Lors de ces animations et rencontres avec les administrés, des jeux sur les thèmes évoqués ci-dessus ont été proposés. L’idée étant d’informer et d’échanger via des supports ludiques et interactifs, avec des cadeaux à la clef.