Des kits pour trier les piles dans les écoles de l’Est

Des kits pour trier les piles dans les écoles de l’Est

 

Du 7 au 13 septembre s’est tenue la semaine européenne du recyclage des piles.  La Cirest a participé à cette manifestation en proposant aux écoles de son territoire des kits pour le tri des piles, avec le concours de Corepile.

 

Des piles de toutes le formes, des petites, des rondes, des piles boutons, des piles rechargeables … c’est ce que peuvent récolter les enfants chez eux pour les ramener à l’école dans des boites en plastique dédiées.

Cette opération portée par la Cirest concerne l’ensemble des écoles primaires de ses communes membres. Une fois pleines, les boites de collecte sont récupérées par les ambassadeurs de l’environnement. Ces piles seront ramenées dans des bornes dédiées en déchèterie, avant d’être collectées par un éco-organisme agréé, Corepile. Les piles collectées seront ensuite évacuées vers la métropole où les matériaux qui la composent seront séparés et traités afin d’être  recyclés.

15% des piles finissent hélas dans la nature en France, d’où l’importance de ce type d’opération pour que chacun se sente davantage concerné et ramène ces déchets dans les bornes dédiées, que ce soit en déchèterie, dans les grandes surfaces ou dans les écoles.