CAMPAGNE CONTRE L’ABANDON DES ANIMAUX : PRÉPAREZ VOTRE DÉPART !

CAMPAGNE CONTRE L’ABANDON DES ANIMAUX : PRÉPAREZ VOTRE DÉPART !

 

 

Dans le cadre du plan de lutte contre l’errance animale, les acteurs institutionnels de La Réunion se mobilisent de nouveau pour prévenir la divagation et l’errance animale.

La  Préfecture de La Réunion, les intercommunalités (CIREST, CINOR, TCO, CIVIS et CASUD) et leurs partenaires (le GEVEC et l’EPLEFPA de Saint-Paul) souhaitent vous sensibiliser sur l’abandon de votre animal à l’approche des vacances d’hiver austral.

 

 

Retrouvez ci-dessous le communiqué commun des acteurs institutionnels, dont la Cirest, qui se mobilisent contre l’errance animale :

 

 

Chaque année, environ 80 000 animaux sont abandonnés en France, dont 80 % au moment des départs en vacances. À l’approche de l’hiver austral, il est indispensable de préparer vos vacances pour partir avec votre animal ou le faire garder. L’abandon d’animal n’est pas une fatalité, c’est un délit.

 

 

Partir avec son animal

Partir en vacances avec son animal, ce n’est pas si compliqué, il suffit de s’organiser :

  • selon votre destination, des règles spécifiques peuvent s’appliquer. Passeport, vaccins, certificat de bonne santé, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire

ou de la DAAF pour plus d’informations.

  • selon le moyen de transport utilisé, certaines démarches peuvent être à entreprendre, renseignez-vous auprès de votre compagnie de transport. Dans tous

les cas, l’identification de votre animal est obligatoire même pour voyager en métropole.

  • à destination, assurez-vous que les animaux sont acceptés.

 

 

Faire garder son animal

Si votre animal ne peut vous accompagner durant votre séjour, pas de panique ! Plusieurs solutions existent pour faire garder votre animal : famille, amis, voisins, pensions … Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la DAAF :

http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Voyager-avec-son-animal-de

 

 

L’abandon n’est pas une fatalité pour partir en vacances. C’est un délit !

L’abandon d’un animal est un délit passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.

 

 

Voir le communiqué